samedi 3 mars 2012

La Neuvième Symphonie de Beethoven à la MC2

Beethoven a composé la 9ème Symphonie en ré mineur opus 125 en 1824, et elle a été créée à Vienne le 7 mai de la même année.
Dans le dernier mouvement, il y a l’ajout d’un élément extra-musical, nouveau dans la symphonie à l’époque de Beethoven, c'est-à-dire l’Ode de Schiller : « An die Freude » Cette dernière nécessite des chœurs et des voix solistes qui s’ajoutent à l’orchestre. Cette Ode à la Joie est devenue l’hymne européen, faisant de la 9ème Symphonie une des œuvres les plus connues de Beethoven.
Nous avons étudié des extraits de cette œuvre dans le cadre de la thématique du programme de première option facultative : « Œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives », puis le vendredi 6 janvier, nous sommes allés écouter l’interprétation de cette symphonie par les Musiciens du Louvre, auxquels s’ajoutaient quatre chœurs grenoblois (Ensemble vocal du Conservatoire, Ensemble vocal Temps Relatif, Ensemble vocal Stravaganza, Il Piccolo Coro ) et quatre solistes (Ingela Brimberg, Yvonne Naef, Endrik Wottrich, Konstantin Wolff).
L’ensemble était dirigé par Marc Minkowski.
Dans le dernier mouvement, nous avons admiré l’unité entre le chef d’orchestre et les musiciens, la puissance des chœurs et une de nos camarades allemandes, Helen, a remarqué que la prononciation de l’allemand était parfaite !

Anne Claire et Mathilde
Première Option Facultative Musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire