vendredi 22 juin 2012

Découverte de la société OPHRYS SYSTEM


Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Arts du son", les élèves de seconde 1 ont découvert une société qui fabrique des audio-guides : "OPHRYS SYSTEM".


La classe a été accueillie dans l'entreprise le 27 avril et le 4 mai 1012.  

Qu'est ce qu'un audioguide ?
Un article écrit par Cécile Chaillol, Emilie Coelho, Inès Grégoire, Lisa Ollivier, Manon Petrizelli, Laurie Sansone

L'audio guide est un système qui est habituellement loué par les exploitants d'un site touristique, pour permettre à leur client d'en faire la visite guidée grâce à un baladeur audio, comme le ferait un traditionnel guide culturel, renseignant le visiteur grâce à un casque ou haut parleur et certaine fois un écran vidéo. Les premiers audio guides étaient sur cassettes et sont à présent sur des formats numériques (format bien plus pratique à modifier et à lire). Le premier audio guide MP3 a vu le jour en 1997. Les dernières générations sont devenues extrêmement sophistiquées, allant jusqu'à inclure un GPS permettant de lancer les informations automatiquement selon l'endroit où se situe le visiteur, où encore dont les mises à jours se font automatiquement. De nos jours les anciens gros boîtiers ont même été remplacés par exemple par des consoles (NDSi) ou tablettes (ipad) pour permettre au visiteur une meilleure utilisation de l'appareil et lui proposer toujours plus d'explications détaillées. L'entreprise Ophrys gère toute la fabrication de ces appareils de A à Z, notamment la création des logiciels présents dans les boîtiers. Elle doit aussi satisfaire au maximum ses clients en prenant en compte un certain nombre d’exigences, telle l’adaptation des textes au public, sa traduction en un maximum de langues, l’optimisation du son, etc… S'il faut rajouter une musique de fond, la société doit d'abord s'assurer qu'elle est libre de droit, puis choisir une musique en accord avec le thème de l’exposition, sans qu’elle détourne l’attention du public.

La société OPHRYS SYSTEM 
Un article écrit par Laura Hainque, Lyna Ouerhani, Anaïs Porez, Elodie Potdevin, Lola Revol, Juliette Thfoin.


La société Orphys Système est une société qui produit des audioguides pour divers sites touristiques dans le monde entier. Elle a été créée en 1992, par Alain EISENSTEIN qui est aujourd’hui encore son PDG.  Son siège est situé à Seyssinet (Isère) et  vingt  personnes y  travaillent actuellement de façon stable.

    Les 4 domaines d’activité de la société sont :
-          La production de hardware
-          La production sonore et multimédia
-          La gestion de service audioguides
-          Les logiciels (My Orphéo )

   Orphys système a équipé -entre autre- le Vatican, la grande gare centrale de New-york, la muraille de Chine, etc ....
  
   Cette société possède des filiales au Maroc, en Italie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Chine, etc…et elle possède une filiale commerciale à Paris.

   Marion qui nous a accueillis et présenté la société, est conceptrice et rédactrice : elle analyse les textes que lui ont envoyé les conservateurs de musées et les réécrit de façon à se qu’ils puissent être compris de tous. De plus, elle y insère des anecdotes ou de « petites blagues »  pour rendre le texte plus accrocheur, et pour qu’on puisse mieux le retenir. 

    Le réseau international fondé par Ophrys System est nommé « Orpheo Network »
 
Le studio son de l'entreprise
Un article écrit par Cécile Bolze, Sarah Christy, Florent Didier, Baptiste Messina, Emile Nadaud, Albane Tonnelier.



Le studio son nous a été présenté par Fred, ingénieur du son.
C'est dans ce studio que sont enregistrés les textes des audio-guides par des comédiens professionnels dans de nombreuses langues.
Il est équipé en hautes technologies. En effet, le micro du studio son est relié à un système permettant de filtrer tous les bruits parasites émis lors de la prononciation d'un texte. Fred se sert également du logiciel "Logic Pro" pour retravailler les bandes sonores insérées par la suite dans les audio-guides et pour y insérer de la musique.

Le projet "Die Brücke" 
Un article écrit par Noémie Bailly, Marion Benech, Fiona Feeley, Tess Fine Bosc, Sirine Gadacha, Sarra Khadir

 Dans le cadre du projet « Ophrys système », nous avons travaillé sur l’exposition de peinture "Die Brücke"au Musée de Grenoble.
   « Die Brücke » est un groupe d’artistes Allemands formé à Dresde en Allemagne en 1905. 

 
Ces artistes  cherchent à rompre avec les vieilles conventions, et déforment la réalité pour favoriser une expression très forte et susciter chez le spectateur une vive émotion. Il s’agit donc d’un courant expressionniste. On peut ressentir un certain mal être dans les œuvres de ces artistes, car ils ont  une vision pessimiste de leur époque, comme un pressentiment de la Seconde guerre Mondiale



C’est l’entreprise Ophrys système qui a réalisé les audio guides de cette exposition.
Réunissant la peinture et la musique, nous avons réalisé une création vocale par petits groupes sur des tableaux de l’exposition. Tout les supports et moyens d’expressions étaient permis, chanter, crier, parler, en se basant sur le texte de l’audio guide, ou en laissant libre cours à notre imagination ! En concrétisation de notre travail, nous avons eu l’autorisation de produire nos créations vocales devant les tableaux originaux, face au public  lors de notre visite au musée de Grenoble le 5 avril 2012 !




 Une création vocale d'Emilie, Lisa et Manon à partir du tableau "Gärtnerei", 1906 (Jardins horticoles) de Karl Schmidt-Rottluf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire