vendredi 25 novembre 2011

Les cloches de l'église St Jean de la Croix, St Martin D'Uriage

  L’église de Saint Martin d’Uriage appartient à la paroisse Saint Jean de la Croix .Les cloches  ne sont pas visibles de l’extérieur à cause des abats- sons (qui permettent au son de se diriger vers le village).
  Les cloches sonnent toutes les heures, même durant la nuit, et une fois aux demi-heures, le son est alors un mi. A la fin de l’office le dimanche, elles sonnent sans arrêt durant cinq minutes  un mi et un sol #. De plus, elles sonnent trois fois par jour pour l’angélus à 7h 35, 12h35 et 19h 35. 

 
Ces cloches ont été fondues à Annecy, par la fonderie Paccard que nous avons visitée le 3 novembre dernier.
  Chacune des trois cloches de ce clocher pèsent environ 200 kilos et, lorsqu’elles sont en mouvement, c’est 400 kilos que la charpente doit soutenir. C’est le beffroi qui soutient le « mouton » qui lui, accroche les cloches ; la structure est en bois de chêne et atténue un peu les vibrations.
  

 
Le battant est fabriqué  dans une matière  plus tendre que la cloche, qui elle, est en bronze. Il  s’use donc plus vite que la cloche.   


Battant interne


                                                                     
Autrefois,  les cloches étaient sonnées par un système mécanique, elles  servaient à rythmer le temps et à prévenir les habitants en cas de danger (tocsin).
Aujourd’hui, les cloches sont sonnées grâce à un système électrique, commandé par un tableau de bord situé en bas du clocher.

 
 Et maintenant, écoutons les cloches de l'église de St Martin d'Uriage !


Une enquête réalisée par Elodie Potdevin et Juliette Thfoin, classe de seconde "arts du son".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire