dimanche 27 novembre 2011

La fonderie Paccard : histoire d'une passion


Il était une fois…  
...l’histoire de la famille Paccard a un petit air de conte de fée. Celle d’Antoine Paccard, jeune maire de la  petite commune de Quintal, près d’Annecy, qui en l’an 1796, voulant se marier dans son église, fit appel à un saintier (fondeur, artisant itinérant) pour qu’il fonde une nouvelle cloche.   




En effet,  pendant la Terreur (révolution française)  de nombreux objets religieux, dont les cloches, avaient été volés ou brûlés.
 C’est alors que, se proposant comme apprenti auprès de ce saintier, il découvrit le métier de fondeur pour lequel il s’éprit d’une grande passion. Sur cette cloche, qui allait désormais rythmer la vie du village, fut gravé l’espoir :  

 
« Si je survis à la terreur,

Je chanterai le bonheur »

 

Antoine Paccard a transmis à ses enfants ce savoir qui, depuis sept générations, a construit la réputation et la grandeur de l’entreprise  Paccard jusqu’à aujourd’hui.
Vers 1854/1857, avec la troisième génération, la fonderie a été transférée de Quintal vers la commune d’Annecy-le-Vieux pour s’installer à Sevrier, toujours dans l’agglomération d’Annecy, où elle se trouve encore aujourd’hui.
Le Musée Paccard a été fondé en 1984.




 
La Fonderie Paccard a créé de nombreuses cloches célèbres : 
  • La « Savoyarde », de son vrai nom Françoise Marguerite du Sacré-Cœur qui, avec un poids d’environ 18 tonnes et 3 mètres de hauteur en fait  la plus grosse cloche de France et l’une des plus belles du monde. Commandée en 1889, coulée le 13 mai 1891 et livrée en 1898, elle sonne aujourd’hui à Paris, dans la basilique du Sacré-Coeur.
  •  La « Jeanne d’arc » Coulée en 1914 et livrée à Rouen en 1920 pour célébrer la victoire de la Première Guerre Mondiale. Environ 16 tonnes (20 avec les accessoires). Elle fut détruite en juin 1944 dans un incendie au cours d’un bombardement durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1957, la refonte de son métal donna naissance à une nouvelle « Jeanne d’Arc » plus petite (10 tonnes) et cinq « petites sœurs » placées à la cathédrale de Rouen.
  •  La cloche de la Paix, construite en 1998/99.  La plus grosse cloche en volée du monde est construite pour sonner le passage à l’an 2000 aux Etats-Unis. Véritable défi, cette cloche fut coulée le 11 décembre 1998 et pèse plus de 33 tonnes. Elle se trouve aujourd’hui à « La Millenium Monument Company » à Newport aux Etats-Unis.    



Fonte d'une cloche





Un article écrit par Marion Benech et Sarah Christy, classe de seconde " arts du son". Photos de Marion Benech.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire