mardi 23 octobre 2012

Je me suis embarqué dans une composition ! Une création de la classe de Première spécialité musique

Dans le cadre de la thématique de première de spécialité, "Musique et autres arts" : Musique et texte, nous avons travaillé sur la mise en musique du poème de Jean de la Ville de Mirmont (1896-1914) "Je me suis embarqué" dans deux versions très différentes : la mélodie de Gabriel Fauré, extraite du recueil "L'horizon chimérique"  et la chanson de Julien Clerc qui utilise le même poème (mais dont le titre est "l'horizon chimérique").
A notre tour, Cindy, Albane, Rebeka et moi (Cécile), nous avons inventé une mélodie sur ce poème, une bonne façon pour comprendre la mise en musique d'une langue, en respectant son débit et ses accents.
Nous avons choisi une mélodie en mineur pour donner un caractère nostalgique à ce poème. Nous y avons ajouté une petite touche populaire d'Europe de l'Est par un couplet en arménien chanté par notre pianiste Rebeka. Nous vous laissons découvrir notre petite composition.
Un article rédigé par Cécile.




 
 Contrairement au premier groupe, nous avons choisi une mélodie en majeur aux rythmes souples pour évoquer la mer, et au caractère enjoué pour suggérer le bonheur de l'évasion.
Ecoutez donc "Ode for a Wave" composé et interprété par Lisa, Tess, Manon, Florent et Baptiste. (Au violon : Lisa et Tess ; à la guitare : Baptiste ; à la clarinette : Florent et à la voix : Florent, Manon, Lisa et Tess).
Un article rédigé par Manon.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire