mercredi 14 novembre 2012

Projet cartes postales sonores


·        Il s’agit d’un projet mené en collaboration avec une classe de seconde Bac pro opticien lunetier du  Lycée Argouges, la classe de seconde "Arts du son" du Lycée Champollion, la Chaufferie et deux intervenants professionnels son/image : Gaël Payan (Centre Audio Visuel) et Emmanuel Martin (APEJ)
L’objectif est la réalisation de « cartes postales sonores » à partir de l’espace familier que constitue le lycée pour chaque élève.
Pour cela, chaque classe sera organisée en groupes de 2 élèves qui proposeront un montage photo/son, aidés des intervenants professionnels.
Le matériel sera professionnel, mais les moyens dont dispose chaque élève pour photographier et enregistrer sont également sollicités : appareil photo, zoom, portable, Iphone, etc…
A partir d’un questionnaire, chaque classe fera émerger des thématiques mises en commun entre les 2 lycées. 


 Séance du vendredi 26 octobre, Lycée Champollion 

Les élèves ont répondu au questionnaire suivant :

  1) Les espaces du lycée

·         Quels sont les endroits où j’aime rester ?

·         Quels sont les endroits où je n’aime pas m’attarder, qui me sont désagréables ?

·         Quels sont ceux où je ne fais que passer ?

·         Quels sont les endroits sur lesquels mon regard a changé par rapport aux premiers jours de la rentrée ?
  
2) Les couleurs du lycée

·         A quelles couleurs chaque lieu du lycée est il attaché dans ma mémoire ?

·         Y a t il un lieu dans le lycée dont la couleur me surprenne ? me dérange ?

·         La couleur joue t-elle dans le fait que je me sente bien ou mal dans certains lieux du lycée ?

 3)  Les sons du lycée

·         Décrivez un son qui vous paraisse refléter votre vie au lycée : son timbre, sa durée, sa hauteur, sa périodicité, etc... Est- il agréable ? agressif ? 

·         Le son joue t-il dans le fait que je me sente bien ou mal dans certains lieux du lycée ?

·         Décrivez d’autres sons qui font également partie de l’environnement du lycée. 

  Synthèse des réponses :
Plus d'un tiers des élèves aiment la cour G, une cour très agréable avec un petit jardin et où se trouve la salle de musique. D'autres préfèrent la cour du terrain de basket. Il est intéressant de constater qu'un même lieu plaît ou déplaît : c'est le cas du parvis du lycée, qui déplaît à certains à cause de la cohue et de l'odeur de cigarette, mais plaît à d'autres, car il signifie certainement un espace de liberté par rapport à "l'enfermement" des salles de classe. D'autres endroits (salles, escaliers...) sont vécus comme désagréables, car ils sont associés aux DS ou à des matières que les élèves n'aiment pas, ou à l'attente du passage à la cantine dans une atmosphère bruyante.

 Les couleurs du lycée sont le plus souvent "objectives" dans la mémoire des élèves. Le marron et le vert reviennent souvent à cause de la verdure. 

 Plus de deux tiers des élèves considèrent que la couleur et le son jouent un rôle important dans le fait qu'ils se sentent bien ou mal au lycée. Les sons perturbants sont le plus souvent ceux qui proviennent de la cantine ou des travaux (les toitures du Lycée Champollion sont actuellement en réfection).

Les sons qui font partie de l'environnement du lycée sont souvent la sonnerie ou les bavardages et discussions, mais certains élèves sont sensibles à des sons plus inattendus comme les cris des ouvriers : "passe moi les tuiles ! ",  les sirènes de pompiers,  les élastiques de classeur ou les crayons qui crissent sur le papier.

La suite dans notre prochain article qui relatera le travail effectué avec Gaël et Emmanuel !










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